*En première, la photo de Marie-Rose Bourget, cadette de notre trésorière Michelle Chartrand.

La bienheureuse Marie-Rose Durocher s’est imposée comme patronne d’Ex Corde Schola pour plusieurs raisons, à commencer par son amour de l’éducation – elle se souciait en effet de l’éducation des jeunes filles et fonda des écoles pour filles sur la Rive-Sud de Montréal, écoles qui existent encore et jouissent d’une excellente renommée.

Marie-Rose Durocher

Marie-Rose s’est également imposée à nous par ses racines sur la Rive-Sud de Montréal (née à Beloeil, son apostolat s’est concentré à Longueuil, dans la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue), par le fait que ses restes aient été présents avec nous, dans la co-cathédrale Saint-Antoine de Padoue, où Ex Corde Schola est né, ou encore par le fait, peu connu, qu’elle fut elle-même instruite à la maison par son grand-père jusqu’à l’âge de 10 ans.

C’est en son honneur que le logo d’Ex Corde Schola
présente une rose nimbée d’un halo doré. 

Marie-Rose Durocher, une patronne à l’intercession puissante

Ex Corde Schola a bénéficié plus d’une fois de la puissante et étonnante intercession de Marie-Rose. À plusieurs reprises, des situations qui semblaient sans issue ont été résolues par son intercession. Nous avons découvert en elle une sœur du ciel attentive, qui veille avec bienveillance sur les besoins d’Ex Corde Schola et de ses familles.

Marie-Rose : un art d’éduquer fondé sur l’estime et l’amour

Crédit : archbishopterry.blogspot.com

Mère Marie-Rose voulait que sœurs et enfants s’entraident à vivre ensemble dans l’harmonie, la confiance et l’affection.

La pédagogie de mère Marie-Rose Durocher était un art de vivre ensemble, un art d’éduquer, enraciné dans une vie de relation toute faite d’estime et d’amour. Consciente de la bonté fondamentale de la personne, elle appréciait et aimait les enfants « en esprit et en vérité ». Elle savait par expérience la soif que chacun éprouve d’une appréciation affectueuse qui le fait exister à ses propres yeux.

À Longueuil, toutes, sœurs et élèves, étaient persuadées de posséder son estime. Chacune se sentait unique. Elle avait pour chacune un regard souriant, plein de bonté et d’affection et témoignait un grand respect envers tous. Ces sentiments, elle recommandait avec force à ses sœurs de les développer entre elles et de les témoigner à leurs élèves.

A ses yeux, le vrai mérite d’une éducatrice résidait surtout dans la compétence, l’authenticité et une saine confiance en soi qui garantit une action forte, sereine, pondérée et persévérante.

Crédit photo : Paroisse St-Antoine-de-Padoue

Marie-Rose, une patronne à découvrir

Pour en savoir plus sur Marie-Rose Durocher, consultez les sites Web de la congrégation des Saints Noms de Jésus et de Marie :

Nous vous recommandons les livres suivants, disponibles au Centre Marie-Rose (80 rue Saint-Charles E., Longueuil) :

  • Mère Marie-Rose, Sœur Yolande Laberge snjm, Français, anglais, vietnamien, paru dans la Collection Célébrité, biographie résumée.
  • Sur les pas de Marie-Rose, sœur Yolande Laberge snjm, français, anglais. Courts textes de réflexion sur la vie, la spiritualité et l’œuvre de Marie-Rose.
  • Celle qui a cru en l’avenir , Frances Alyson snjm et Simone Perras snjm. Français, anglais. Biographie jusqu’au transfert du tombeau dans la chapelle Marie-Rose
  • Un pèlerinage intérieur. Lorna Cooney snjm, français, anglais, espagnol, portugais. Pèlerinage guidé dans nos lieux sacrés offert au religieuses, personnes associées ou désireuses de s’imprégner de la vie et du charisme de mère Marie-Rose. Textes et réflexions, prières et illustrations à l’appui.
  • Par le Chemin du roi, Germaine Duval snjm, français. Généalogie, contexte historique et biographie, pour ceux qui aiment l’histoire.
  • Celle qui a cru en l’avenir, Frances Alyson (ancienne édition). Français, anglais, créole, portugais, espagnol, italien. Courte biographie
  • L’histoire d’Eulalie Annette Stewart. Illustrée par l’auteur, pour les jeunes

Si vous recevez une grâce particulière de la part de Marie-Rose, veuillez entrer en contact avec le Centre Marie-Rose au courriel centremarierose@yahoo.ca. Ces informations pourraient servir à son procès de canonisation.