Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/41/d584393153/htdocs/clickandbuilds/ExCordeSchola/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/41/d584393153/htdocs/clickandbuilds/ExCordeSchola/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/41/d584393153/htdocs/clickandbuilds/ExCordeSchola/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3706
De la sagesse de nos pairs - Ex Corde Schola, école-maison
Mamans fondatrices copyright excordeschola.caÉcole-maison

De la sagesse de nos pairs

Comme de nombreuses familles, vous commencez l’école-maison cette année? Ou bien vous êtes déjà aguerrie, mais la sagesse des autres reste intéressante? Alors continuez à lire ce court billet !

Nous avons demandé à nos membres présents et passés les plus vétérans de vous donner un seul conseil, le plus court possible.  Les voici en vrac, sans édition (ou presque !) :

  • Kinga : Profitez du temps ensemble et ayez du fun !
  • Catherine : Vous allez faire des erreurs tout au long de votre parcours et c’est bon signe, n’ayez pas peur. Vous allez apprendre tout autant que vos enfants et ce seront de merveilleux moments à chérir !
  • Ana : Qui de mieux que les parents pour offrir une éducation de qualité adaptée aux besoins et intérêts de l’enfant ? Les possibilités sont illimitées !
  • Joëlle : Le choix des ressources (curriculum) est moins important que la présence du parent et sa constance.
  • Émilie :  Faites-vous confiance.
  • Karol : Il ne faut pas idéaliser l’école-maison… des fois ce n’est pas le fun, et ce n’est pas grave. C’est normal si par exemple on trouve que la gestion des émotions de nos enfants est éprouvante. C’est normal aussi que les enfants trouvent que quelque chose que vous avez préparé pour eux n’est pas aussi agréable que vous l’aviez prévu… cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche. Si vous faites face à ces situations, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas bonne… c’est normal.
  • Julie : Le conseil que je donne souvent, c’est de ne pas se comparer.
  • Haina : C’est normal d’avoir peur, c’est normal de pas se sentir toujours à la hauteur, mais appuyez-vous sur l’amour que vous avez pour vos enfants et vous ferez des merveilles avec eux !
  • Kinga (qui n’a pas écouté les règles et qui vous donne un deuxième conseil !) : J’ai envie d’ajouter quelque chose. L’instruction en famille, de façon encore plus flagrante que la parentalité elle-même, vous permettra de vous confronter à vos limites. De cette façon, vous allez puiser dans votre potentiel pour devenir meilleur ! Les rigides seront appelés à développer un peu de souplesse et de spontanéité, les pragmatiques, un peu de folie, les spontanés, de l’organisation, les rêveurs, un peu de concret, etc. Bref, une belle perspective de développement !
  • Annie : Faites-vous du fun ! Apprenez à connaître et à aimer vos enfants. Faites-vous des bons amis qui font l’école-maison, parce que sinon vous ne résisterez pas aux pressions de l’extérieur.

Voilà !  D’autres voudraient en rajouter ? Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter, ainsi que les principales associations d’école-maison au Québec (AQED et ACPEQ).  Il existe aussi de nombreux groupes sur Facebook qui offrent du support aux parents-éducateurs.

Nous vous souhaitons une année remplie d’apprentissages joyeux et de connections en famille !

*En photo, les membres fondatrices d’Ex Corde Schola

Laisser un commentaire

Don`t copy text!